Sélectionner une page

En écoutant J.E ou La Facture, il est facile de se méfier à la vue des personnes qui se sont faites flouées en adhérant au concept de la vente pyramidale. Or, dans le feu de l’action, le modus operandi est si bien ficelé qu’il peut être difficile de le repérer. Surtout si l’invitation provient de ton ami.e ou d’un membre de ta famille.

Tel qu’expliqué par Les effrontés – Geneviève Pettersen, le stratagème pyramidal présente deux catégories: 

🔺Le système pyramidal, où il n’y a pas d’échange de biens, seulement des échanges d’argent. Par exemple, les cercles de dons (ou groupes d’entraide économique).

🔺La commercialisation à paliers multiples, où il y a la vente de produits, en plus de recruter d’autres vendeurs, telles que les compagnies Quixtar ou Herbalife. 

COMMENT RECONNAÎTRE UN SYSTÈME DE VENTE PYRAMIDALE

Voici 5 drapeaux rouges pour éviter de mordre à l’hameçon, au risque de perdre des centaines/milliers de dollars et d’y laisser ta chemise. Ces signes avant-coureurs sont utiles pour flairer les stratagèmes menant à l’éventuelle escroquerie ou du moins, une profonde insatisfaction. 

1. SE SENTIR PRIVILÉGIÉ 

La technique numéro 1 est de te donner l’impression d’être privilégié en ayant la chance d’acheter LE produit et de te joindre au groupe. Comme si tu as été sélectionné parmi d’autres personnes.

Tu as sûrement déjà vu une annonce Kijiji qui ressemble à : « Je recherche 10 personnes motivées pour faire de l’argent. Horaire flexible, temps plein et temps partiel. Possibilités d’avancements ».

Chaque semaine, cette annonce est publiée de nouveau. Il aurait été plus simple d’inscrire : « Je recherche un nombre de personnes illimités … » 

2. UNE OPPORTUNITÉ EXCEPTIONNELLE

Être ton propre patron.ne, travailler à ton rythme à partir de la maison, bénéficier d’un salaire largement au-dessus du salaire minimum et surtout la possibilité de profits illimités. 

Tu es invité à une soirée d’informations, au cours de laquelle on te présente un powerpoint interactif sur une musique entraînante, qui décrit à merveille tous les avantages de se joindre à cette fabuleuse équipe. 

Ça y est, la graine est semée dans ta tête.

3. RESSENTIR UN SENTIMENT D’URGENCE

On t’annonce in extremis la date limite pour bénéficier de LA promotion. Tu ressens une sorte de pression invisible. Comme si on te dit que tu serais stupide de refuser cette occasion en or.

On te rassure en te disant qu’il est normal d’investir de l’argent pour en faire davantage par la suite. Tu vas supposément récupérer ton investissement avec tes premières ventes ou grâce aux premiers membres que tu vas recruter. 

Il y a au fond de toi un léger doute qui persiste. Qu’est-ce que tu aurais à perdre? Tu pourrais enfin prendre un nouveau départ dans ta vie, il me semble que tu le mérites! Tu es prête à travailler fort pour te dépasser.

Tu as 48 heures pour y réfléchir, c’est maintenant ou jamais!

Horaire agenda liste

4. INVESTIR ARGENT, TEMPS ET ÉNERGIE

Tu achètes finalement le kit de départ. Il n’y a pas seulement le produit vedette, il y a aussi les produits dérivés. Ils sont en vente nulle part ailleurs et tout aussi importants les uns que les autres. Tu as l’impression que tu as besoin de tous les acheter sur-le-champ. 

Tu te rends compte que tu pars de RIEN, même si on t’a promis que tu n’aurais qu’à inviter des personnes à la soirée de réseautage et que le reste « se fait tout seul… »  

Tes annonces Kijiji et celles sur les réseaux sociaux sont infructueuses. Quand tu trouves une personne pour t’accompagner à la soirée réseautage, celle-ci ne se rend pas jusqu’à la signature de « l’offre alléchante ».

5. RECRUTER DE NOUVEAUX MEMBRES

Recruter des nouveaux membres

Pour le bon fonctionnement de la vente pyramidale, tu dois en convaincre d’autres d’adhérer au programme. On t’invite à faire la liste des personnes de ton entourage auxquelles tu souhaites proposer cette offre exceptionnelle. En fait, c’est toi qui leur rends service en les invitant te dira-t-on! Amis, collègues, famille, tu auras rapidement fait le tour. 

As-tu déjà reçu l’appel malaisant d’une vague connaissance qui manifeste soudainement l’envie de te parler, plus spécifiquement d’une offre intéressante? 

D’ailleurs, WTF KEV raconte la fois qu’il s’est retrouvé – à son insu- dans une soirée de vente pyramidale (extrait à 1h45 du podcast).

QUE FAIRE SI TU ES PRIS AU PIÈGE DANS UNE ENTREPRISE DE VENTE PYRAMIDALE?

Si tu te retrouves la main dans l’engrenage de la vente pyramidale, l’Office de protection du consommateur et le Bureau de la concurrence du Canada peuvent t’aider. Il n’y a pas de gêne à avoir, puisque ce type de stratagème est connu et qu’il est parfois difficile à détecter. 

Et toi, est-ce que tu t’es déjà retrouvé.e dans une soirée aux allures de réseautage, alors qu’il s’agissait en fait d’un système de vente pyramidale? 

Comment t’es-tu senti.e? A t-on tenté de te mettre de la pression ou de te faire rêver à un mode de vie luxueux et facile à atteindre? 

Émission La petite vie
Crédit photo: Émission La Petite Vie

Écoute l’épisode de La Petite vie où Réjean et Thérèse tentent d’embarquer toute la famille dans la vente pyramidale du Shampoing New You, ainsi que les produits dérivés tels que la crème frontale et le dip pour le nez.

Réjean précise que ce n’est pas de la vente pyramidale, c’est de la vente abat-jour!