Sélectionner une page

Les invitations à prendre soin de corps sont omniprésentes dans les médias, tout comme la liste des bienfaits de l’activité physique. Je ne trippe pas basketball, patin à roues alignées ou poids et haltères. À la vue d’un elliptique ou d’un vélo stationnaire, aucun feu sacré se manifeste en moi.  

MOTIVATION POUR FAIRE DU SPORT

Comment trouver la motivation pour qu’elle soit au rendez-vous entre une camisole dri-fit et une paire d’espadrilles?

Occupation double entraînement

Entraînement motivation

TRUC #1 Trouver une activité facile d’accès

Je favorise la proximité et la simplicité. Plusieurs soirs par semaine, destination Parc de la Louisiane dans le quartier Rosemont. Je fais un tour de parc en courant, et un tour en marchant, puis j’alterne ainsi 4 fois. Au début, après un demi-tour je suis tellement épuisée que je dois marcher pour le reste de la séance d’exercice. 

Au fil du temps,  la durée de la course ainsi que la vitesse augmente, grâce à l’alternance avec la marche. Ce sentiment de dépassement personnel me procure un effet euphorique temporaire, dont le souvenir me reste en tête 24 heures. 

Parc sport

TRUC #2 : Avoir un équipement adéquat

Pour m’inciter à poursuivre mon entraînement, des paramètres s’imposent car je suis une joggeuse très douillette. J’enfile des chaussettes en coton et des souliers destinés à la course à pied. Je choisis des leggings au tissu de qualité pour éviter de devoir les remonter à la taille contrairement à d’autres marques populaires dont l’élastique ne soutient pas aussi bien. 

Je porte une ceinture de sport qui contient deux petites bouteilles d’eau. J’applique du baume à lèvres et de la crème hydratante non parfumée sur mon visage pour éviter de ressentir le vent m’étirer la peau. 

Souliers de course et ceinture de sport

TRUC #3: Choisir le bon moment de la journée

Es-tu plutôt soir ou matin? La plage horaire sélectionnée peut influencer ton humeur, ton énergie et ta motivation. Pour ma part, j’aime y aller tôt le matin. Je me réveille vers 7h00 et à 7h37 je suis déjà dehors prête à partir. Il y a peu de gens à l’extérieur et je ressens l’effet calmant et l’air frais du matin. 

TRUC #4 Identifier les bienfaits sur ton corps et ton esprit

Depuis que j’ai commencé à courir, je suis témoin de l’effet en spirale qui découlent sur plusieurs sphères de ma vie. Avant je préférais manger sucré, maintenant c’est salé. Aussi, j’ai commencé à aimer le goût amer. Bien sûr, c’est graduel, je me suis initiée avec le chocolat noir 70% et dorénavant je prends celui à 95%! 

Chocolat noir donne de l'énergie

La mauvaise fatigue est remplacée par de la bonne fatigue. C’est quoi ça? Va marcher 60 minutes/jour pendant une semaine et on s’en reparle ensuite. Un autre détail significatif, je n’ai plus mal au dos comme autrefois. Le reste de ma journée se déroule avec une meilleure concentration. Finalement, quand je monte les marches de mon bloc appartement, je ne suis plus essoufflée rendue au troisième étage. 

TRUC #5: Passer à l’action

Instaurer de nouvelles habitudes à ton horaire peut s’avérer un défi en soi. La logistique et la créativité peuvent donc être utiles. Petite astuce…Écrire dans ton agenda la journée et l’heure de l’activité physique augmente la probabilité que l’activité physique soit accomplie!

→Choisi des activités que tu aimes

→Vas-y à ton rythme en te fixant des objectifs réalistes

→Sois douce avec toi-même et récompense-toi

Écrire agenda

Bref, ces 5 étapes risque d’augmenter ton indice quotidien de motivation:

  1. Trouver une activité facile d’accès
  2. Avoir un équipement adéquat
  3. Choisir le bon moment de la journée
  4. Identifier les bienfaits sur ton corps et ton esprit
  5. Passer à l’action

3.2.1… Habille-toi selon la température, mets des espadrilles et… sors dehors! Il y a moins de chance que la motivation survienne entre le frigo et le micro-ondes. Et rendue à l’extérieur… marche ou cours! 

Sur le chemin du retour, conserve en mémoire l’effet relaxant que tu éprouves afin de recommencer dès le lendemain!