Sélectionner une page
  1. Observe ton milieu de vie, l’emplacement de tes meubles, de tes accessoires. Qu’est-ce que tu ressens quand tu parcours ton appartement? Écris sur une feuille quelques mots clés qui décrivent ton appartement idéal. Je te partage ma liste, ensuite rédige la tienne!

-Léger

-Propre

-Lumineux

-Simplicité 

  1. Inspire-toi des livres sur le minimalisme qui privilégient l’intention derrière chaque geste, tels que Vivre simplement, d’Elisabeth Simard ainsi que L’essentiel et rien d’autre, par Fumio Sasaki. Prends en note les idées des auteurs que tu souhaites appliquer à ton appartement, quitte à mettre de côté le livre pour organiser un tiroir de vêtements ou trier le contenu d’une armoire de cuisine. 
  1. Organisation. Marie Kondo propose d’y aller par catégorie d’objets, tandis que je suggère une option qui s’adapte mieux à la motivation éphémère. Choisis un endroit spécifique comme ta bibliothèque dans le coin du bureau ou ta garde-robe d’entrée. Concentre-toi sur cette zone pour tout vider, trier, désencombrer puis réorganiser l’espace avec uniquement tes objets de prédilection. 
  1. Expérimente. Le minimalisme est un cheminement dans lequel tu vivras certains détours. Il n’y a aucune formule à appliquer à la lettre ou une technique à maîtriser. C’est un apprentissage au fil de tes réflexions et de tes préférences. 

Le temps d’un avant-midi, enfile ton chandail qui dort sur un cintre ou ta casquette peu portée. As-tu envie de les conserver ou de les donner au suivant? Ose le changement, les DIY, déplace tes meubles, fixe au mur le cadre rangé dans ta garde-robe. Remets en question certaines de tes habitudes matérielles ou pas. 

  1. Le temps est ton allié. Il aiguise ton œil, te donne des indices sur ce que tu aimes dans ton environnement et ce que tu préfères éviter. En mode minimaliste, c’est aussi y aller à ton rythme pour sentir ton cœur léger. 

Observe. Inspire-toi. Organisation. Expérimente. Temps