Sélectionner une page

Aujourd’hui je vais te raconter comment Antonin est passé de « très à l’aise financièrement », à se retrouver les mains liées, coincé entre son travail, ses choix de vie et ses obligations financières, à 36 ans. Pour mieux comprendre son histoire, revenons quelques années auparavant. 

Back in the days Antonin a 29 ans. Il occupe un poste bien rémunéré, largement au-dessus du salaire minimum, qui ne nécessite pas de diplôme collégial. Son quotidien est partagé entre le travail, l’entraînement au gym et sa vie sociale active. Il conduit une belle voiture, profite de sa jeunesse en sortant avec ses amis ainsi qu’avec les femmes qu’il rencontre. 

Il habite toujours le domicile familiale, dans un quartier bien situé à Montréal. On peut le qualifier de tanguy.

LES HABITUDES FINANCIÈRES D’ANTONIN

La chanson « Douchebag » de l’humoriste Étienne Dano illustre bien certaines habitudes financières d’Antonin: « J’me tiens au gym/ j’bois trop de shakes/ j’me fais bronzer/ j’ai un tattoo/ mon char est monté, j’ai mis 20 000 ». Alors qu’il investit temps et argent dans son corps d’Apollon, on devine que la liste de ses placements aussi en-Apollon… 

VOICI UN PORTRAIT DE SES DÉPENSES MENSUELLES

🔺Restaurants: 300$

🔺Forfait cellulaire 45$ 

🔺Abonnement au gym et protéines en poudre 97,92$ 

🔺Café de la distributrice et l’achat de son repas au travail: 120$

🔺Boissons énergisantes et alcool: 200$

🔺Essence, assurance auto, articles d’entretien pour sa voiture: 300$

🔺Varia: Vêtements griffés, produits d’hygiène corporelle, bronzage, tattoo: 200$

Total mensuel: 1 262,92$ Total annuel: 15 155,04$

Alors que Tanguy prend plaisir au nightlife de Montréal depuis plusieurs années, une surprise l’attend au détour… 

Grossesse imprévue pour sa blonde

Coup de théâtre, ce sont des jumelles! 

Il est autant préparé à ce nouveau rôle de papa que son compte en banque est prêt à cotiser à un REEE. Antonin, il est passé où ton butin? 

LA PEUR DE MANQUER D’ARGENT

As-tu déjà éprouvé un vertige en regardant ton compte de banque? Ce sentiment de panique quand tu réalises que tes revenus ne suffisent plus à payer tes factures. Tu penses à toutes ces années de salaire et tu te demandes pourquoi il te reste aussi peu d’économies?

En prévision de la naissance de ses deux filles, Antonin achète un condo dans un secteur éloigné du centre-ville, tout de même à proximité de son travail et de ses parents. Un 5 et demi qu’il obtient 30 000$ sous le prix médian de ce type d’habitation. 

Ceci dit, les nouveaux comptes s’accumulent rapidement.

Propriétaire depuis peu, il devient client chez Hydro-Québec, contracte une assurance habitation, assume les frais de condo, les taxes municipales et scolaires, sans oublier la connexion Internet. 

Quelques années plus tard, il constate que l’électricité et la plomberie sont à refaire. Il n’a mis aucun montant de côté pour ces rénovations. Comme un malheur n’arrive jamais seul, rupture avec sa blonde, la mère de ses enfants. Il doit assumer seul tous les paiements reliés au condo.

ANTONIN, 7 ANS PLUS TARD

Où est notre cher Antonin, 7 ans après la surprise de sa vie? 

Il continue de rembourser le 5% de la mise de fond initiale du condo à son institution financière. En effet, n’ayant pas la mise de fond nécessaire lors de l’achat, il a contracté ce prêt, en plus de la SCHL.

« Si je gagne moins de 50 000$ par année, je vis très mal » dit-il. 

À ses yeux, une autre source de revenu est nécessaire. Il obtient un deuxième emploi à temps partiel, qui s’ajoute à son emploi à temps plein. En plus, il constate qu’il a payé énormément d’impôts l’année précédente et qu’il lui en reste encore à payer. 

trucs pour economiser

Le papa célibataire occupe dorénavant deux emplois. Il travaille fort, il fait son épicerie dans les supermarchés grande surface pour les meilleures économies, achète usagé à l’occasion. Malgré tout, il se retrouve prisonnier entre ses choix financier du passé, son style de vie et les imprévus dispendieux. 

Si seulement il avait pris conscience que l’écart entre ses revenus et ses dépenses des dernières années lui offriraient un avenir totalement différent de ses ambitions premières… Voilà un dossier de gestion de cas fascinant pour Pierre-Yves McSween

À TOI QUI SE RECONNAÎT EN ANTONIN

Travailler à temps plein, faire des heures supplémentaires, contrôler tes dépenses, puis avoir tout de même l’impression de jeter ton argent par les fenêtres chaque mois. Est-ce que tu te reconnais dans cette situation?

Le coût de la vie qui augmente, les sollicitations omniprésentes à ouvrir son portefeuille et le désir d’atteindre un certain confort matériel. Comment faire pour maintenir un niveau de vie satisfaisant tout en parvenant à se créer un coussin financier?

Voilà l’occasion idéale pour réfléchir à ton train de vie. Est-ce qu’il y a des dépenses qui peuvent être enlevées de ta liste? Est-ce possible de modifier certaines de tes habitudes qui à long terme, demeurent dispendieuses? Les façons d’économiser sont infinies, il ne reste qu’à trouver celles qui te conviennent et à les appliquer. Évidemment, discipline et efforts à long terme sont de mises.

Découvre des articles qui révèlent des conseils concrets et accessibles que tu peux tester dès maintenant: En t’inspirant d’un expert en minimalisme ou en cuisinant une recette économique, simple et savoureuse

*Prénom fictif pour conserver son anonymat