CATHERINE ÉTHIER ❙ ROSE-AIMÉE AUTOMNE T. MORTIN
À l’instant même, je te partage une confidence… Pour augmenter mon indice de confiance en moi, je m’inspire de certaines femmes authentiques et déterminées.
À maintes reprises, elles éclatent le plafond de verre par leur propos confrontants et nécessaires pour ouvrir nos horizons. À cœur ouvert, traçant leurs propres lignes, ces femmes offrent un visage à l’audace et à l’innovation. Elles osent tout simplement être elles-mêmes et ça me donne envie de faire pareil à mon tour.
Catherine Ethier
Reconnue pour sa plume unique et distinguée peu importe son sujet de prédilection, Catherine brille de mille feux sur différentes plateformes du paysage Québécois. Elle gagne sincèrement à être connue, tout comme le démontre son passage dans Le podcast de Thomas Levac.
Cette artiste multidisciplinaire détient une feuille de route impressionnante, voici certaines de ses réalisations pour en nommer quelques unes. À la télévision à Code F et Esprit critique. Ses chroniques dans le Journal métro et le Magazine Urbania. À la radio à Gravel le matin, La matinale sur CIBL et On dira ce qu’on voudra sur ICI Radio-Canada Première.
Elle ne cesse de m’impressionner par son talent à composer des textes qui me font tantôt rire, tantôt réfléchir. Son discours est si évocateur que même les visuels peuvent devenir auditifs le temps d’une chronique. Une séquence de mots soigneusement choisie, un rythme captivant et un style unique. Tous les ingrédients sont réunis afin de convertir les plus hyperactifs en auditeurs absorbés et attentifs, pendus à ses lèvres, à boire chacune de ses paroles.
Catherine coanime avec Félix Turcotte le podcast Par moé pas, c’est un podcast qui se lance le défi de parler d’une seule affaire le plus longtemps possible! Mes épisodes préférés sont: Déménagement, Marie Kondo, le linge de gros et le lavage.
Rose-Aimée Automne T. Morin
Sa confiance en elle est contagieuse, son passage au balado À présent ne fait pas exception. J’admire qu’elle revendique le droit de se penser bonne, talentueuse et compétente. Elle aborde aussi le syndrome de l’imposteur d’une façon décomplexée et nécessaire. En terminant l’écoute de ce podcast, j’ai l’impression de sortir d’un brunch de filles rempli de mimosas, de rires et de complicité. Sa capacité d’introspection est fascinante et inspirante. Rose-Aimée parle avec amour et conviction du féminisme.
Le terme multipotentialité prend tout son sens puisqu’elle s’illustre à travers de nombreux médias. J’ai adoré son livre Ton absence m’appartient, où elle se confie sur sa vie personnelle d’une façon désarmante.
J’ai apprécié sa websérie sur tou.tv extra Comment devenir une personne parfaite. Encore une fois, elle m’inspire par sa curiosité insatiable et sa générosité à s’ouvrir sur ses réflexions personnelles. Sur Youtube, ses capsules Urbania démontrent son intérêt à comprendre et à partager les différentes réalités de notre société.
Catherine Éthier et Rose-Aimée T. Morin:
Votre personnalité et vos accomplissements sur la scène québécoise m’inspirent, me déstabilisent dans le bon sens et me donnent envie de briller, merci!
Et toi, quelles femmes t’inspirent? Tes amies, les membres de ta famille, des collègues, des mentors? Celles qui te donnent envie de sortir de ta zone de confort, de dépasser tes limites et d’être totalement toi-même!
Crédits photos de couverture: Elizabeth Lepage Instagram Rose-Aimée Automne T. Morin