Sélectionner une page

Radio-Enfer est définitivement une série culte. Une émission jeunesse de six saisons produites entre 1995 et 2001. Cette populaire série met en scène le quotidien des élèves d’une école secondaire.

Des personnages gravés dans la mémoire d’une génération entière

La psychologue Jocelyne Letendre prétend si bien « connaître le jeune ». Le directeur Rodolph Giroux est trop paresseux pour travailler. Maria Lopez et Carl Charest passent d’ennemis jurés au couple le plus cool! Camille Bergeron a voyagé autour du monde. Léo Rivard, directeur technique! Vincent Gélinas, rédacteur en chef du journal Étudiant Debout. Dominique Vachon aspire à devenir psychologue. Le mythique Jean-Lou le hot-dog Duval. 

Même les expressions des protagonistes ont façonné cette émission jeunesse. Souris le monde est yo! Par Jocelyne Letendre. Comme dirait les Robidoux! Par Dominique Vachon. Wow Géli-Wow! Par Vincent Gélinas. 

Radio-Enfer emission jeunesse

Te souviens-tu de la gang de la radio et celle du journal?

Maria Lopez et son emploi de vendeuse à la boutique de vêtements Chic Madame

Le truc infaillible de Léo Rivard pour tricher lors d’un examen: « La technique de l’horloge » .

Jean-Lou Duval s’inscrit aux élections pour devenir président de sa classe. Lors du débat avec Amélie Thivierge-Côté, Jean-Lou est assisté par Carl Charest grâce à des écouteurs et des walki-talkies.

Vincent Gélinas lit amoureusement des poèmes dans le creux de l’oreille de Camille Bergeron, au Snack-Bar. 

Dans l’épisode du Carnaval Masqué, les jeunes de la radio se jouent des tours. Léo remplace le mascara de Maria par de la gouache noire. Camille a une bague qui donne des chocs électriques. 

Maria Lopez organise le mariage de Jocelyne et M. Giroux. Elle n’a que trois mots anglais en tête: Action, reaction, decision!

Te souviens-tu de la psychologue, du directeur et des profs?

Les Glosette de Monsieur Giroux. Il en a toujours une bonne réserve dans son bureau. 

Le mari de Jocelyne Letendre travaille à temps partiel dans un magasin de chaussures. Il collectionne aussi les figurines chez McDonald’s.

Le directeur Rodolphe Giroux s’inscrit à une agence de rencontre pour célibataire. Il veut trouver l’amour…

Firmin Laplante ne peut s’empêcher de mentir trois fois en disant deux mots. Il prétend même avoir inventé Internet! 

Professeur Galgoury invente une machine pour corriger les examens. Cette invention est défectueuse et donne des scores impossibles comme 253%.

Back in the days… Une vidéo promotionnelle de Radio-Enfer

Les humoristes adoptent Radio-Enfer dans leurs gags

Cette émission mythique est même reprise par les humoristes de la relève. La série culte traverse les décennies et parvient à s’infiltrer sur différentes plateformes. 

  • Dans ce court extrait de SNL Québec, Paidge Beaulieu, le personnage de Katherine Levac, fait un clin d’oeil à Radio-enfer. Elle prétend que son chum fait de la radio étudiante dans une polyvalente… Carl le Cat Charest!

  • Dans la chanson BFF à distance (2:10), Pierre-Yves Roy Desmarais et David Beaucage font allusion à Killer Barette dans Radio-Enfer. Ils jouent à « devine à qui je pense ».

  • Sam Breton parle de la psychologue Jocelyne Letendre au tout début de son podcast Avec son Sam (0:25 à 0:50) et de sa célèbre expression: Yo les jeunes! 

  • Dans cet épisode de Prière de ne pas envoyer de fleurs (24:42), Arnaud Soly et  Julien Corriveau rendent hommage à Michel Charrette. Ils reprennent avec brio le rap des aliments de Jean-Lou Duval. Les paroles de la chanson sont adaptées aux tendances alimentaires actuelles. Légère prémisse… Le tofu, le kombucha et le rutabaga sont de la partie! Coup de coeur pour le jeu de mot végé-pâté / végé-party!

Es-tu une vraie adepte de Radio-Enfer?

Viens tester tes connaissances avec ces 9 questions!

J’ai créé le Quiz:  Connais-tu bien ton Radio-Enfer?

CLIQUE ICI! 

Serie culte radio enfer

Crédit photo couverture: Émission Radio-Enfer